Mais au fait... C'est quoi l'Aloé Vera ?
Description Botanique
❀ L'Aloé est une plante de la famille des Liliacées (qui stockent l'eau dans leurs feuilles), tout comme la Jacinthe, la Tulipe, l'Ail, etc... . Elle appartient à l'espèce des plantes grasses ou succulentes (elle est particulièrement adaptée aux milieux arides) ❀
❁
L'Aloé Vera est une plante mesurant jusqu'à 80cm de haut. Ses feuilles, qui poussent à même la tige, peuvent atteindre jusqu'à 10cm de large. Elles sont vertes, fermes et cassantes. Elles sont pourvues de petites épines jaunes clair. L'Aloé Vera est aujourd'hui cultivée dans les pays chauds et secs du monde entier, partout où règne un climat subtropical ou désertique.
L'intérieur de sa feuille contient une gelée, qui est capable de stocker l'eau que l'Aloé a filtré par ses racines et ses feuilles. Cette eau va se transformer en gel amer et translucide (c'est ce qu'on appelle le métabolisme).
❁
Ce gel est très recherché pour ses vertus médicinales !
_____________________________________________________________________
✿ Depuis quand l'utilise-t-on ? ✿
On trouve sa trace en Mésopotamie (région se trouvant entre le Tigre et l'Euphrate, zone qui se trouve principalement en Irak mais s'étend aussi jusqu'en Syrie) dès l'antiquité, où elle était connue pour ses effets laxatifs.
Plus tard, on la retrouve en Égypte, déjà utilisée pour ses bienfaits cosmétiques notamment en ce qui concerne son action anti-âge.
Encore plus tard, les marchands arabes diffuseront la plante dans le monde Grécité-Romain puis en Asie.
La plante va ainsi conquérir le monde !
Au fur et à mesure des siècles pour être importée en Amérique par les missionnaires catholiques.
Les Américains (Nord et Sud confondus) sont devenus les premiers producteurs mondiaux et possèdent des plantations d'excellente qualité, les meilleures au monde.
"L'Aloé Vera a donc traversé les siècles et les continents, sous sa forme originelle et a conquis les différentes populations à qui elle a été présentée."
✾ Quelles sont ses principales vertus ? ✾
Pour bien comprendre, revenons à la Plante :
Pour survivre, la nature a doté cette plante de toute une série de propriétés remarquables. Des mois sans pluie, une chaleur torride en permanence, sont là les conditions qu'aucun être vivant ne peut supporter longtemps. L'Aloé Vera, par contre, s'accomode parfaitement à ce climat.

Ses épaisses feuilles vertes protègent une réserve d'eau vitalisée et des substances nutritives dans son précieux gel également appelé "mucilage". Isolé de l'air ambiant et du rayonnement solaire, ce gel remplit plusieurs fonctions : il sert de réserve de nourriture pour les longues périodes de sécheresse et contribue, en même temps, à une autoguérison de la plante.
Si une feuille est, par exemple, arrachée ou entaillée, elle se cicatrice elle-même. La plante libère un peu de son précieux gel qui va se déposer sur la blessure, tel un pansement imperméable pour la refermer soigneusement.

☂
Réserve de nourriture et d'humidité:
☞ 2 fonctions que l'Aloé Vera déploie également dans son utilisation chez l'homme : le gel qui se trouve au cœur des feuilles apporte à l'organisme ses 200 éléments vitaux et à la peau toute l'humidité dont elle a besoin.
L'Aloé Vera contient donc plus de 200 éléments naturels dont 80 nutriments...!☜
☟
On y dénombre :
✓ Des vitamines (A, B1, B2, B3, B12, C et E)
✓ Des minéraux et oligo-éléments (Fer, Zinc, Cuivre, Calcium, Magnésium Sodium, Manganèse, Phosphore, Potassium, etc...)
✓ Des Acides Aminés (18 au total)
✓ De nombreuses enzymes et plus particulièrement des enzymes digestives
Cette eau végétale (99%) et les nutriments présents en très petite quantité à l'état naturel (1%) sont non modifiés et restent donc très efficaces. C'est leur synergie qui est responsable des effets observés. 💦
Cette richesses en composants permet d'utiliser le gel d'Aloé Vera aussi bien en cosmétique qu'en complément alimentaire buvable.
"L'Aloé Vera est donc une petite merveille qui allie
"Santé" et "Beauté" à utiliser quotidiennement !"

🌸Oui, c'est bien beau tout ça, mais quand peut-on l'utiliser ? 🌸
En fait, on peut l'utiliser pour (presque) tout !
En usage externe (c'est-à-dire en usage sur la peau), on l'utilise principalement pour :
✓ Les petits bobos du quotidien (coupures, coups de soleils, piqûres d'insectes, petites brûlures, etc...) 👍
✓ Apaiser les peaux sensibles 👍
✓ Ses propriétés anti-âge 👍
En usage interne c'est-à-dire quand on en boisson ou en compléments alimentaires, on l'utilise le plus pour :
✓ Retrouver un confort digestif 👍
✓ Retrouver de l'énergie👍
✓ Retrouver sa ligne (en association avec une pratique sportive)👍
✓ Compléter ses apports nutritionnels, et bien se préparer pour l'hiver 👍
N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de renseignements ! Nous sommes là pour ça ! 🤗